Avec notre envoyé spécial à Charleroi,
Parmi les suggestions, il y a un ainsi le roi qui fait appel à un exorciste pour guérir sa Belgique visiblement possédée par le démon. Evidemment, l’exorciste jette l’éponge rapidement devant l’énormité de la tâche.
On propose aussi de débrancher la Belgique et de la faire redémarrer des fois qu’elle fonctionne mieux après. Ailleurs, le roi convoque tous les super héros belges, de Manneken Pis à Atomium et à Friteman qui suggèrent de supprimer les langues ou alors de délocaliser le pays, voire d’emprisonner tout citoyen qui refuserait de devenir Premier ministre.
En prime, il y a même un jeu d’échecs belge : le roi et la reine restent immobiles et les autres pièces font ce qu’elles veulent.
Ridicule ? Pas tant que cela, car pour Benoît Feroumont, auteur de BD, le rire reste la meilleure antidote au désespoir : « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer, c’est le propre des humoristes. On se cache toujours derrière des blagues pour raconter au fond des choses tristes. Non, moi mon sentiment c’est que cette situation est un peu ridicule, autant le montrer. Après on pourrait le montrer autrement, plus sérieusement, mais là quand même le but c’est de faire rigoler avec cette situation qui est particulièrement irréaliste. Ça fait un peu cour d’école. Autant rigoler de ce genre de choses. »