Sommet de la zone euro : les options pour sauver la Grèce

Les 17 chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro se réunissent jeudi 21 juillet 2011, à Bruxelles, en sommet extraordinaire pour définir les modalités du nouveau plan de sauvetage de la Grèce. Objectif : empêcher que la crise de la dette ne s'étende à d'autres pays de la région. Plusieurs options sont à l'étude. 

Une chose semble désormais acquise, le secteur privé participera bien au financement du deuxième plan de sauvetage de la Grèce. L'Allemagne l'exige pour des raisons de politique intérieure et la plupart des Etats membres de la zone euro devraient se rallier à sa position, même si cela risque d'entraîner un défaut de la Grèce au grand dam de la Banque centrale européenne (BCE).

Première option envisagée, un rééchelonnement de la dette grecque qui imposerait aux créanciers privés d'Athènes une modification des échéances de remboursement. Une option qui sera sanctionnée par les agences de notation qui y voient un défaut de paiement.

Deuxième piste étudiée, le rachat de la dette grecque. Une opération qui pourrait être réalisée soit par Athènes grâce à des prêts européens soit par le biais du Fonds européen de stabilité financière, ce mécanisme mis en place en 2010 pour prévenir les crises en Europe.

Enfin dernière option : la mise en place d'une taxe bancaire spéciale dans la zone euro, applicable à tous les établissements, y compris ceux qui ne sont pas exposés à la dette grecque. Seul problème, le secteur privé ne veut pas en entendre parler.

Partager :