Les bourses européennes sous tension avant le sommet de Bruxelles sur la Grèce

Les résultats des tests de résistance de 91 banques européennes, la semaine passée, n'ont pas totalement convaincu les marchés financiers. Les principales bourses européennes ont ouvert en baisse aujourd'hui. Les dirigeants de la zone euro doivent se retrouver le 21 juillet 2011 à Bruxelles.

Les bourses européennes ont très mal réagi aux résultats des tests de résistance menés sur les grandes banques du Vieux Continent. Le pessimisme domine chez les investisseurs, qui ont jugé ces résultats peu convaincants. Ce lundi matin, les valeurs bancaires étaient orientées à la baisse.

L’indice européen du secteur a ainsi reculé de plus de 2%. Les banques italiennes accusent la plus forte baisse. Les banques françaises qui ont, pourtant, passé l’épreuve avec succès, sont aussi en net repli. La plus forte baisse revient à la Société générale.

L'incapacité des dirigeants européens à se mettre d'accord sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce pèse sur le secteur bancaire de pays, comme la France ou l'Allemagne, très exposées à la dette publique grecque.

Désormais tous les regards se tournent vers le sommet extraordinaire de la zone euro, prévu jeudi à Bruxelles, sur la Grèce et les risques de contagion. Un accord sur le nouveau plan de sauvetage d'Athènes de 100 milliards d'euros pourrait contribuer à calmer les marchés financiers.

Sur les 91 établissements qui ont subi le «stress test» de la semaine passée, 8 ont échoué. Selon l'Autorité bancaire européenne (EBA), les recalés n'avaient besoin que de 2,5 milliards d'euros pour réussir. 
Sur les 25 banques espagnoles testées, cinq ont échoué.
Sur les six banques grecques, deux ont échoué.
Sur les trois banques autrichiennes, une a échoué.
Quatre banques françaises ont été testées avec succès.

Cependant, les critères retenus pour le test n'incluent pas le déficit grec. Au stade actuel de la crise financière, l'élément est à considérer : 16 banques françaises, dont certaines ont participé au test, sont actionnaires de banques espagnoles et portugaises à qui l'on a demandé de consolider leurs fonds propres.

Les établissements bancaires européens avaient réussi à rassembler 236 milliards d'euros pour faire face à la crise financière entre octobre 2008 et mai 2010.

Partager :