David Cameron regrette le scandale News of the World

Contraint d'écourter son voyage en Afrique, le Premier ministre britannique a dû s'expliquer devant la Chambre des communes dans le cadre du scandale des écoutes téléphoniques du News Of The World. S'il s'est défendu de toute collusion avec le groupe de Rupert Murdoch, le débat qui a suivi son discours a été pour le moins houleux. Pour le leader travailliste Ed Miliband « de simples excuses ne suffisent pas ».

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Lors d’un débat extrêmement agité, rythmé par les questions accusatrices de l’opposition travailliste, le Premier ministre a fait une concession majeure : David Cameron a admis qu’ « avec le recul, il n'aurait pas recruté Andy Coulson » comme directeur de la communication. « C’était une mauvaise décision » et le chef du gouvernement a ajouté qu'il devrait de « plates excuses » s'il s’avérait que l’ex-rédacteur en chef du News of the World savait à propos des écoutes.

Des regrets qui n’ont en rien calmé un leader travailliste outragé. Ed Miliband a continué à accuser le Premier ministre d’avoir délibérément ignoré les allégations à l'encontre de son ex-collaborateur. Pour lui, David Cameron a placé l’ex-chef de la police dans une position impossible dont il n’a pu se tirer qu’en démissionnant et Ed Miliband d’insister : « de simples excuses ne suffisent pas », un appel à peine déguisé à David Cameron à reconsidérer sa position.

Balayant rapidement l’allusion, le chef du gouvernement a profité d’une question de son camp pour marteler que la priorité des Britanniques devait rester la gestion de la crise économique, alors que la zone euro est en difficulté, et que des sujets graves comme la famine dans la Corne de l’Afrique ne devaient pas être négligés, justifiant ainsi son déplacement si contesté sur le continent africain.

Partager :