Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Des lieux de rassemblement de masses et des infrastructures de transports à Moscou ou dans ses environs, telles étaient les prochaines cibles des terroristes à en croire le chef des services secrets russes.
Selon Alexandre Bortnikov, quatre hommes originaires du Nord-Caucase préparaient un attentat de grande envergure. Ils ont tous été arrêtés, il y a quelques jours, et sont passés aux aveux.
En interpelant les suspects, les services de sécurité ont mis la main sur des armes, des cartes, un plan du lieu supposé de l'attentat et une bombe de fabrication artisanale d'une puissance de 10 kilos d'équivalent TNT, c'est près du double de la charge utilisée pour faire exploser le hall des arrivées de l'aéroport Domodedovo en janvier dernier. Après cette attaque, qui avait coûté la vie à 37 personnes, les services spéciaux avaient fait état d’un attentat raté, qui aurait dû se produire dans la nuit du 31 décembre à l’entrée de la place Rouge.
Durant les six premiers mois de l’année, la Russie a connu 169 attentats, selon le chef des services secrets, c'est quasiment un par jour en moyenne. La plupart ont eu lieu dans le Caucase, où le Daguestan détient un triste record. Cette République voisine de la Tchétchénie a connu pas moins de 110 attaques terroristes depuis le début de l’année.