Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Les enquêteurs privilégient toujours la piste des rebelles du Caucase russe, mais les versions divergent sur le déroulement de l’attaque. Selon les informations du comité d’investigation, le kamikaze était un homme de type arabe, dont la tête a été retrouvée, mais une autre source parle d’un homme de forte corpulence et de type européen.
L’expertise médico-légale est en cours. Des témoins évoquent par ailleurs, une femme, coiffée d’un voile islamique qui aurait fait exploser le sac ou la valise qu’elle portait avec elle et qui serait venue accompagnée d’un complice. Le journal MK rapporte qu'un attentat était en préparation depuis novembre.
Trois femmes et un homme originaires du Caucase du nord étaient récemment arrivés dans la région de Moscou. Le mois dernier, l'une des femmes de ce groupe est morte accidentellement en manipulant une ceinture d'explosifs.
Selon des sources au sein des services spéciaux, elle projetait de se faire exploser en plein cœur de Moscou la nuit du 31 décembre 2010. L'une de ses complices avait été arrêtée quelques jours plus tard à Volgograd dans le sud du pays. Toujours selon MK, le 20 janvier dernier, les forces de l'ordre avaient mené un raid dans l'appartement des présumés terroristes, mais ceux-ci avaient déjà quitté les lieux.