Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le comité d’enquête n’est pas encore en mesure de dire qui est derrière cet attentat car l’identité de la personne qui a actionné l’engin explosif n'est pas encore déterminée. Lundi, dans la soirée, une source indiquait que la tête d’un présumé kamikaze de type arabe avait été retrouvée sur les lieux de l’attentat. Le journal Komsomolskaya Pravda rapporte les paroles d’un témoin qui raconte que quelques secondes avant l’explosion, un homme s’est mis à crier «je vais tous vous tuer». Ce mardi matin, une autre source affirme que l’attaque pourrait être l’œuvre d’une femme. Un témoin qui se trouvait tout près de l’épicentre de l’explosion a raconté qu’il avait vu une femme vêtue d’un long habit noir, et portant un voile islamique, et près d’elle une valise… C’est cette valise qui aurait explosé.
Mais aucune de ces deux thèses n’est confirmée officiellement.
Après la mort accidentelle à Moscou, fin décembre d’une femme qui confectionnait une bombe, les enquêteurs avaient remonté la piste de trois organisateurs présumés originaires du Caucase. Ces hommes étaient activement recherchés par la police.
Parallèlement à l'enquête une polémique voit le jour sur les mesures de sécurité
Comment les terroristes ont-ils pu faire entrer une bombe d’une telle puissance dans l’aéroport, considéré comme l'un des plus sûr et des plus moderne de Russie ?
Selon plusieurs journaux, le ou la terroriste est entré dans le hall des arrivées depuis le parking, sans être passé(e) par les détecteurs de métaux qu’il est très facile de contourner. D'ailleurs selon certaines sources, des portiques de sécurité ne fonctionnaient carrément pas au moment du drame. Immédiatement après l’attentat, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les transports publics, dans les aéroports mais aussi dans le métro, où il y a dix mois, deux femmes originaires du Daguestan avaient fait exploser les charges qu'elles portaient sur elles, causant la mort de 40 personnes.
Pour le président russe, Dmitri Medvedev, ce qui s'est passé montre clairement qu'il y a eu une des violations des règles de sécurité. Le président russe pointe du doigt la direction de l’aéroport et souligne que tous ceux qui y exercent des responsabilités devront répondre de cet attentat. Mais comme le souligne le journal Vedomosti, les points de contrôle de l'aéroport sont placés sous la direction du ministère de l'Intérieur et non de la direction de l'aéroport.