L'explosion meurtrière survenue ce lundi à l'aéroport moscovite de Domodedovo est un « acte terroriste », a annoncé le porte-parole du comité d'enquête, Vladimir Markine. « A 16h32 (13h32 TU), une explosion s'est produite dans le hall d'arrivée de Domodedovo », selon un communiqué du comité d'enquête. « L'explosion a eu lieu dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux », a précisé un autre responsable du comité d'enquête.
« Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait parmi la foule qui attendait les voyageurs », a indiqué une source policière citée par RIA. La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal, selon la même source.
« Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée », a déclaré un témoin à l'agence Itar-Tass.
La police de Moscou a été immédiatement mise en état d'alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnukovo, selon les agences russes.
Selon une source citée par Ria Novosti, des agents du ministère de l'Interieur et des services de sécurité (FSB) ont été envoyés à Domodedovo et dans les autres aéroports, Cheremetievo et Vnoukovo.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné un régime de sécurité spécial dans les transports en Russie. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine était attendu en début de soirée à Domodedovo, a indiqué à une journaliste de l'AFP sur place un responsable des secours, alors qu'une quarantaine d'ambulances se trouvaient aux abords de l'aéroport.
La présence policière a été renforcée dans le métro de Moscou, qui a été la cible ces dernières années de plusieurs attentats-suicide. Le dernier a eu lieu en mars 2010 et avait fait quarante morts.
Parmi les nombreuses condamnations à travers le monde, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'est dit « choqué » par l'attentat suicide et s'est déclaré solidaire de Moscou. « Il s'agit d'une menace commune à laquelle nous devons faire face unis. L'Otan exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement russes. »