Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les journalistes de News Corporation ont-ils mené aux Etats-Unis le même type d’écoute qu’en Grande-Bretagne ? Et auraient-ils, cette fois, fait traîner leurs oreilles indiscrètes chez les victimes du 11-Septembre ? Face à cette possibilité, le FBI annonce qu’il vient d’ouvrir une enquête, réclamée par un élu de New York, Peter King, et d’autres parlementaires.
A l’origine de leur demande, un article du Daily Mail de Londres selon lequel des journalistes du défunt News of the World auraient essayé de pénétrer les messageries vocales de victimes de l’attentat de 2001 ou de leurs familles. Ils auraient offert à un policier de la ville un pot-de-vin pour qu’il écoute leurs conversations privées, mais celui-ci n’avait pas accepté.
Graves répercussions aux Etats-Unis
Si ces allégations examinées par le ministère de la Justice s’avéraient exactes, cela ne manquerait pas d’avoir de graves répercussions aux Etats-Unis qui s’apprêtent à marquer le dixième anniversaire de l’attaque contre le World Trade Center.
Cela pourrait aussi avoir un impact négatif sur la branche américaine du groupe Murdoch qui comprend le vénérable Wall Street Journal, et le moins vénérable tabloïd New York Post qui avait fait ses choux gras des malheurs de DSK, ainsi que la chaîne Fox.