Murdoch accepte de se rendre devant la commission des médias de la Chambre des communes

Rupert Murdoch viendra finalement s'expliquer le mardi 19 juillet devant la commission des médias de la Chambre des communes britannique. L'homme d'affaires australo-américain est invité à venir s'expliquer sur le scandale des écoutes téléphoniques orchestrées par le tabloïd News of the World.

Rupert Murdoch a finalement cédé. Après avoir refusé dans un premier temps la convocation des parlementaires en se déclarant étrangement indisponible, le magnat de la presse est revenu sur sa décision.

Le scandale politico-médiatique qui ébranle la Grande-Bretagne depuis quelques semaines l’a donc obligé à revoir son agenda. Son fils et éventuel successeur devrait l'accompagner devant la commission, ainsi que Rebecca Brooks, la directrice générale des journaux britanniques de Murdoch.

Les députés avaient lancé cette convocation sans être certains de pouvoir contraindre les Murdoch à comparaître. Les deux hommes étant citoyens américains, ils avaient le droit de décliner l'invitation.

L'audition du mardi 19 juillet sera donc très attendue. Les députés veulent des réponses sur l'affaire des écoutes téléphoniques. Des écoutes qui pourraient concerner jusqu'à 4 000 personnes, selon la police britannique. Parmi eux, l'ancien Premier ministre Gordon Brown.

L'affaire a ainsi pris une tournure politique. L'enquête se poursuit. Elle a donné lieu à une nouvelle interpellation jeudi 14 juillet, la neuvième depuis le début du scandale.

Partager :