Gordon Brown et la reine victimes des publications du groupe Murdoch

Au Royaume-Uni, le scandale des écoutes du journal News of the World a encore rebondi hier lundi 11 juillet. Les journaux The Guardian et The Independent racontent que la reine et l'ex-Premier ministre travailliste Gordon Brown figurent au nombre des victimes.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le Guardian poursuit sa croisade contre News International, la division britannique de Rupert Murdoch : ses révélations impliquent désormais le reste des publications du groupe, c’est-à-dire le Times, le Sunday Times et le Sun.

Leur dernière cible en date, Gordon Brown, qui aurait donc été visé durant plus de dix ans à la fois en tant que ministre des Finances et chef du gouvernement. Des journalistes de News International auraient eu accès à son compte en banque, piraté sa messagerie vocale et obtenu des détails du dossier médical de l’un de ses fils atteint de mucoviscidose pour alimenter un article paru dans le Sun.

Absence de dénégation farouche

Et ce n’est pas tout, le Guardian affirme qu’un détective privé aurait convaincu un membre de la police de rechercher des informations concernant l’ancien Premier ministre dans le fichier informatique national.

Pendant ce temps, d’autres médias ont emboîté le pas au Guardian, notamment la BBC selon qui des policiers chargés de la sécurité de la famille royale auraient réclamé de l'argent au News of the World pour livrer des informations sur la famille royale, dont la reine elle-même.

Pour l’instant, dans une réponse sobre, News International se contente de prendre note de ces allégations et demande à en voir les preuves afin de mener sa propre enquête. Mais l’absence de dénégation farouche en dit long sur le choc au sein de la compagnie.

Partager :