BSkyB : le projet de rachat retardé, Murdoch contre-attaque

La saga pour le rachat par Rupert Murdoch du bouquet de chaîne satellite BSkyB se poursuit. Après avoir été sommé par le gouvernement Cameron de reconsidérer son projet de rachat le magnat de la presse contre attaque. Désormais prêt à assumer seul la somme demandée, rompant l'accord qui prévoyait un soutient de Londres en échange de l'abandon de Sky News.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

En redoutable homme d’affaires, Rupert Murdoch ne renonce pas et contre-attaque. Alors qu’il semblait de plus en plus clair que le gouvernement allait bloquer son projet de rachat de BSkyB, le magnat de la presse a pris les devants et est revenu sur sa proposition de séparer la chaîne d’information Sky News du reste de BSkyB. Cette offre était une concession faite à la coalition au pouvoir afin d’obtenir son aval pour le contrôle total du bouquet satellitaire.

Le groupe News Corp ne compte plus désormais sur le gouvernement et s’est dit prêt à s’en remettre à la décision de l’autorité britannique de la concurrence. En réponse le ministre de la Culture et des Médias a, lui, annoncé lors d’un débat agité au Parlement qu’il renvoyait donc le dossier à cette même autorité.

Ces décisions vont retarder l’opération de rachat d’au moins six mois, un délai qui permet en fait à la famille Murdoch de gagner du temps et sauver son projet. Le calcul de News Corp est simple : en s’écartant du gouvernement le groupe gomme l’aspect politique de l’affaire devenu gênant et espère aussi que d’ici l’année prochaine le scandale des écoutes illégales au sein des publications de News International sera retombé pour pouvoir boucler l’opération.

Partager :