Géorgie : accusations d’espionnage confirmées à l’encontre de trois photographes de presse

En Géorgie, un tribunal de Tbilissi a confirmé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet 2011 les accusations d’espionnage contre trois des quatre photographes qui avaient été arrêtés l’avant-veille. Les autorités géorgiennes ont donné très peu de détails quant à cette nouvelle affaire d’espionnage, classée « secret », dans cette ex-République soviétique du Caucase, qui connaît des relations très difficiles avec la Russie, près de trois ans après la guerre éclair qui a opposé Moscou et Tbilissi. Ce qui relance les accusations de volonté de Tbilissi d’exercer des pressions sur les Médias.

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

La série des affaires d’espionnage est décidément sans fin en Géorgie. Cette fois, ce sont trois photographes qui sont accusés d’avoir fourni au GRU, le service de renseignement militaire russe, des informations confidentielles quant aux fait et gestes du chef de l’Etat, Mikheïl Saakachvili ainsi que des plans des bâtiments de l'administration présidentielle.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le photographe indépendant Zourab Kourtsikidzé transmettait au GRU les clichés pris par Irakli Guédenidzé, photographe personnel du président, et Guiorgui Abdaladzé, également indépendant mais travaillant régulièrement pour le ministère des Affaires étrangères géorgien. Les trois accusés nient, l’un d’eux, Guiorgui Abdaladzé, a même entamé une grève de la faim.

Ils sont donc accusés d’espionnage au titre de l’article 314 du code criminel, encourant jusqu’à 12 ans de prison. Ces arrestations prennent place dans le cadre d’une longue série d’arrestations de personnes accusées d’espionner pour le compte de Moscou.

Dans une interview à la radio Russe Echo Moscou, Vano Merabsihvili, le ministre de l'Intérieur géorgien, affirmait ce 6 juillet que 90% des canaux d'informations que les services secrets russes avaient en Géorgie ont été fermés ces dernières années, grâce au travail sans relâche de ses équipes.

Partager :