Silvio Berlusconi ne se présentera pas aux élections de 2013

Silvio Berlusconi ne se présentera pas aux législatives de 2013. Le président du Conseil italien l'a révélé ce vendredi 8 juillet 2011 au quotidien de gauche La Repubblica. Il a désigné comme successeur le ministre de la Justice Angelino Alfano. 

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

C’est la première fois que Silvio Berlusconi annonce aussi clairement qu’il ne se représentera pas aux prochaines législatives.

C’est surprenant. Il a choisi un quotidien de gauche qu’il considère comme un véritable ennemi, La Repubblica, pour se confier. Il affirme qu’il jetterait bien l’éponge tout de suite, mais que c’est impossible, puis souligne qu’on ne peut plus être président du Conseil à 77 ans, l’âge qu’il aura en 2013.

Silvio Berlusconi semble vraiment vouloir tourner la page puisqu’il dit aussi qu’il ne sera pas candidat à la présidence de la République : « Un rôle qui n’est pas fait pour moi », confie-t-il.

Le chef du gouvernement annonce tout aussi officiellement le nom de son dauphin, le Sicilien Angelo Alfano, ministre de la Justice. Ce sera donc le candidat du centre-droit aux prochaines élections législatives. « Je ferai campagne pour le soutenir », a affirmé Silvio Berlusconi après avoir fait part de sa très grande lassitude face « aux magistrats communistes qui veulent sa peau ».

Partager :