Une petite victoire pour Silvio Berlusconi dans l'affaire «Rubygate»

Silvio Berlusconi a marqué un premier point dans l'affaire « Rubygate » où il est poursuivi pour sollicitation de prostituée mineure et abus de pouvoir. En effet, la Cour constitutionnelle italienne a jugé recevable, ce mercredi 6 juillet, un recours déposé par sa majorité parlementaire.

C’est une petite victoire, mais une victoire quand même. La Cour constitutionnelle a décidé de se pencher sur la question de savoir si le tribunal pénal de Milan était compétent pour juger le chef du gouvernement.

C’est précisément devant le tribunal milanais que le procès Rubygate est en cours depuis le 6 avril dernier. Selon les auteurs du recours, c’est à un collège de magistrats, appelé aussi « le tribunal des ministres », de juger le Premier ministre. Un procès devant une telle instance doit être autorisé par le Parlement, où Silvio Berlusconi dispose de la majorité.

Il n’y a donc aucun doute que cette solution l’aurait arrangé beaucoup plus que l’actuelle, car dans ce cas de figure il pourrait être quasiment sûr d’éviter le procès. Ceci dit, la Cour constitutionnelle ne se prononcera sur le fond que dans plusieurs mois. Et le fait qu’elle ait accepté d’examiner le recours de la défense de Silvio Berlusconi ne suspend pas automatiquement le procès Rubygate à Milan. La prochaine audience est prévue le 18 juillet.

Partager :