En Italie, reprise du procès de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale

L'année 2011 risque de devenir une année noire pour le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Après un an de pause, un procès pour fraude fiscale et faux en bilan a repris ce lundi matin 28 février 2011 à Milan. Mais ce n'est que le début de toute une série de procédures à son encontre.

Depuis qu'il a perdu son immunité, le Cavaliere n'a plus d'excuses pour échapper à la justice. Il aurait donc dû se présenter devant le tribunal pour répondre aux chefs d'accusations. Mais Silvio Berlusconi a préféré briller par son absence.

Dans la ligne de mire de la justice : le joyau de l'empire du magnat milanais, Mediaset. Le groupe aurait acheté des droits de diffusion de films à deux sociétés écrans contrôlées par Berlusconi à un prix surfacturé. Cette opération aurait permis à Mediaset de remplir des caisses noires à l'étranger et de payer moins d'impôt en Italie. Accusations que Silvio Berlusconi nie en bloc. Il se dit victime de magistrats qui n'ont qu'une idée en tête : le chasser du pouvoir.

Dans les cinq semaines à venir, pas moins de quatre autres procédures attendent le Cavaliere. Deux sont liées à son groupe Mediaset. Mais celle qui risque de devenir un véritable cauchemar pour Silvio Berlusconi débute le 6 avril. C'est le procès « Rubygate » dans lequel il est accusé d'avoir acheté les services d'une prostituée mineure.

Partager :