C'est la chambre des députés italiens, dominée par les alliés du chef du gouvernement, qui a tenté de porter un coup fatal au procès Rubygate. La chambre a voté une motion qui demande à la Cour constitutionnelle de déclarer le tribunal de Milan incompétent pour juger Silvio Berlusconi. Si la Cour se prononce en ce sens, un « tribunal des ministres », un collège de magistrats constitué pour l'occasion, devrait reprendre l'affaire Rubygate.
La Cour constitutionnelle pourrait donner une réponse de principe à l'automne, et une décision sur le fond, au plus tôt en février ou mars 2012. Si un « tribunal des ministres » remplaçait finalement le tribunal de Milan, toutes les preuves accumulées par le parquet seraient annulées, y compris les auditions de témoins et les écoutes téléphoniques.
De toute façon, les députés italiens devraient donner leur accord préalable, pour que Berlusconi puisse être jugé : une hypothèse hautement improbable, compte tenu de sa majorité à la chambre basse. Le procès Rubygate commence ce mercredi 6 avril à Milan, mais son issue est désormais, très incertaine.
Et que pensent les citoyens italiens de ce procès ?
L’opposition est très remontée contre le vote parlementaire qui suit la logique d’une justice loin d'être égale pour tous. Quant à l’opinion publique, 60 % des Italiens estiment que ce procès n’aboutira pas et seuls 7 % pensent que Silvio Berlusconi sera reconnu coupable