Le procès «Rubygate» s’ouvre à Milan en l'absence de Berlusconi

C'est à Milan que débute ce mercredi 6 avril 2011 le procès de l'affaire « Rubygate » en l'absence du cavaliere. Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi est accusé d'avoir payé les prestations sexuelles de Ruby, une danseuse marocaine, mineure au moment des faits. Il est aussi accusé d'abus de pouvoir, car il est intervenu pour faire libérer la jeune femme, interpellée pour vol. Deux délits passibles respectivement de trois et de douze ans de prison. Une première audience ce mercredi donc, qui ne garantit pas, que le procès ira à son terme.

C'est la chambre des députés italiens, dominée par les alliés du chef du gouvernement, qui a tenté de porter un coup fatal au procès Rubygate. La chambre a voté une motion qui demande à la Cour constitutionnelle de déclarer le tribunal de Milan incompétent pour juger Silvio Berlusconi. Si la Cour se prononce en ce sens, un « tribunal des ministres », un collège de magistrats constitué pour l'occasion, devrait reprendre l'affaire Rubygate.

La Cour constitutionnelle pourrait donner une réponse de principe à l'automne, et une décision sur le fond, au plus tôt en février ou mars 2012. Si un « tribunal des ministres » remplaçait finalement le tribunal de Milan, toutes les preuves accumulées par le parquet seraient annulées, y compris les auditions de témoins et les écoutes téléphoniques.

De toute façon, les députés italiens devraient donner leur accord préalable, pour que Berlusconi puisse être jugé : une hypothèse hautement improbable, compte tenu de sa majorité à la chambre basse. Le procès Rubygate commence ce mercredi 6 avril à Milan, mais son issue est désormais, très incertaine.

Et que pensent les citoyens italiens de ce procès ?

L’opposition est très remontée contre le vote parlementaire qui suit la logique d’une justice loin d'être égale pour tous. Quant à l’opinion publique, 60 % des Italiens estiment que ce procès n’aboutira pas et seuls 7 % pensent que Silvio Berlusconi sera reconnu coupable
 

Partager :