L’empire Murdoch sous l’onde de choc

Le Royaume-Uni continue d’être ébranlé par le scandale des écoutes téléphoniques. L’hebdomadaire News of the World va publier son dernier numéro ce dimanche 10 juillet 2011 et sera fermé par la suite a annoncé le magnat de la presse Robert Murdoch. Une fin brutale pour cette publication vieille de 168 ans et qui tire chaque semaine à plus de deux millions d'exemplaires. Par ailleurs, le Premier ministre David Cameron vient d'annoncer, ce vendredi, la création d'une commission d'enquête indépendante.

Rupert Murdoch a provoqué la stupeur générale en annonçant jeudi la fermeture du News Of the World. Le tabloïd dominical NotW était le fleuron de l’empire britannique du magnat australo-américain, actionnaire majoritaire de News Corporation, l’un des plus grands groupes médiatiques du monde. Cette annonce a fait suite au tollé provoqué par les dernières révélations sur les écoutes qu’aurait pratiquées le journal sur des proches de fillettes assassinées et de soldats tués en Irak et en Afghanistan. L'ex-journaliste de l'hebdomadaire sulfureux, Clive Goodman, a été arrêté aujourd'hui dans le cadre de l'enquête policiaire consacrée à cette affaire.

Une enquête sur l’éthique et la culture de la presse

L’affaire provoque un vif débat au sein du Royaume-Uni et le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé la création d’une commission d’enquête indépendante sur les écoutes illégales pratiquées au sein du tabloïd. « Rien ne sera laissé de côté », a promis le chef du gouvernement. M. Cameron a également annoncé l’ouverture d’une autre enquête sur l’éthique et la culture de la presse, admettant les insuffisances de la commission de contrôle des médias. « Nous avons besoin de revoir le système complètement », a-t-il souligné.

Gel du rachat du bouquet satellitaire BSkyB

Confronté à l’opprobre qui s’est abattu sur le groupe Murdoch, le gouvernement britannique est d’ailleurs obligé de geler son accord sur le rachat du bouquet satellitaire BSkyB par le magnat de la presse, sans pour autant l’annuler. Déjà très conflictuel, ce dossier s’est transformé en véritable bombe politique. Alors qu’il était attendu dès la semaine prochaine après une ultime consultation publique, le feu vert définitif du gouvernement sur BSkyB a été reporté au mois de septembre au plus tôt, ont assuré plusieurs sources proches du dossier.

Une machine à profits qui donnerait à News Corp une puissance décisive

Le « sacrifice » du News of the World viserait donc à sauvegarder un projet stratégiquement bien plus important. Quelques chiffres donnent la mesure de l’enjeu financier pour le groupe Murdoch : le News of The World (2,8 millions d’exemplaires) a engrangé l’an passé un bénéfice estimé à 10 millions de livres (11 millions d’euros); celui de BSkyB (plus de 10 millions d’abonnés) s’est envolé à 1 milliard de livres (1,1 milliard d’euros). Un contrôle total de cette formidable machine à profits donnerait à News Corp une puissance décisive face à des concurrents fragilisés par la crise, lui permettant par exemple d’imposer sa politique d’un accès payant aux journaux en ligne. Le rachat par News Corp des 61% de parts de BSkyB qu’il ne détient pas encore lui coûterait environ 10 milliards d’euros, un record dans l’histoire du groupe.

 

Partager :