Feu vert des Vingt-Sept à la Croatie pour adhérer à l'Union européenne

Le Conseil européen a donné, ce vendredi 24 juin 2011, le feu vert à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. La Croatie pourrait ainsi devenir, au 1er juillet 2013, le deuxième Etat issu de l'ex-Yougoslavie à rejoindre le bloc communautaire, après un parcours assez long et semé d'embûches.

Pas moins de six ans de négociations auront été nécessaires pour que les Croates voient les portes de l'Europe s'entrouvrir, à l'horizon 2013. Échaudés, en 2007, par l'entrée dans l'Union de la Roumanie et de la Bulgarie - beaucoup de capitales avaient en effet trouvé cet élargissement prématuré - les Européens ont été beaucoup plus regardants.

Les progrès réels accomplis par Zagreb pendant les négociations d'adhésion ont donc été observés de près. Poursuite des criminels de guerre, réforme du système judiciaire et de la police et lutte contre la corruption ont ainsi fait l'objet d'une attention particulière.

A la demande de pays comme la France et les Pays-Bas, un « dispositif de suivi » a été confié à la Commission de Bruxelles, qui pourra prendre toutes les mesures qui s'imposent afin que la Croatie remplisse intégralement ses obligations.

Si tout se passe bien, le traité prévoyant l'élargissement de l'Union européenne à 28 membres devrait être signé en décembre. Zagreb devra ensuite organiser un référendum sur l'adhésion. Chacun des 27 États membres actuels devra enfin se prononcer par voie parlementaire ou référendaire.

Partager :