Pour Benoît XVI, l’entrée de la Croatie chrétienne dans l’UE est une nécessité

A partir de ce samedi 4 juin 2011, le pape Benoît XVI entame une visite de deux jours en Croatie. Une visite qui portera notamment sur les perspectives européennes du pays. La Croatie espère achever avec Bruxelles les négociations sur son adhésion à l’Union européenne à la fin du mois. Une adhésion qui soulève toutefois des inquiétudes dans le pays.

Avec notre envoyé spécial à Zagreb, Antoine-Marie Izoard

Durant son bref transfert aérien entre Rome et Zagreb, le pape a confié aux journalistes qui l’accompagnent qu’il comprenait le « scepticisme » de certains Croates alors que devrait s’achever fin juin les négociations en vue de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Benoît XVI a notamment assuré qu’il comprenait la « peur » de certains face au « bureaucratisme centraliste trop fort » face à un « rationalisme abstrait ». Et en quelques minutes à peine, Benoît XVI a résumé le sens de sa visite : encourager la très catholique Croatie à « renouveler l’identité chrétienne » du Vieux continent.

S’il est « très logique » et « juste » que la Croatie catholique fasse son entrée dans l’Europe institutionnelle, c’est aussi « nécessaire », a ainsi expliqué le pape alors que l’Eglise compte un bon nombre d’eurosceptiques.

A sa descente d’avion, le pape n’a pas changé de message. Ainsi, après avoir été accueilli par le président croate Josipovic, Benoît XVI a immédiatement appelé ce pays des Balkans à promouvoir les « valeurs morales fondamentales qui sont à la racine de la vie sociale et de l’identité » de l’Europe pour faire face aux « défis » de la culture contemporaine.

Partager :