Les Italiens retournent aux urnes pour trois référendums importants

Nouveau test politique pour Silvio Berlusconi : les Italiens se prononcent dimanche 12 et lundi 13 juin 2011 par référendum sur le retour au nucléaire, la privatisation de l'eau mais surtout sur l'immunité pénale du Cavaliere, un vote crucial pour le président du Conseil italien qui vient de subir une importante défaite avec la perte de Milan lors des municipales de fin mai.

Concerts, massages, bain de soleil ou encore cours de yoga gratuits pour les votants ! C'est le programme proposé par l'opposition pour encourager les Italiens à se rendre aux urnes à partir de ce dimanche. Elle se mobilise car le taux de participation doit atteindre 50% plus une voix pour que ces référendums soient valables.

Il s'agit de trois référendums. Le premier porte sur l'abrogation d'une loi sur le nucléaire sur laquelle le gouvernement de Silvio Berlusconi a déjà fait marche arrière. L'Italie avait abandonné le nucléaire en 1987, dans la foulée de la catastrophe de Tchernobyl. Berlusconi envisageait la construction de quatre centrales à partir de 2014 pour une mise en service d'ici 2020 mais la catastrophe de Fukushima a changé la donne.

Le deuxième référendum est relatif à la loi sur la privation de la distribution de l'eau mais c'est surtout la dernière consultation qui inquiète le Cavaliere. Elle concerne l'abrogation de la loi dite « d'empêchement légitime » qui lui permet d'éviter de se présenter à des procès en raison de ses obligations de président du Conseil italien.

Une forte participation contribuerait à l'affaiblissement de Silvio Berlusconi qui a déjà perdu, fin mai, son fief de Milan, lors du second tours des élections municipales. « Les Italiens ont leur destin entre leurs mains », clame l'opposition et ils ont du temps, puisqu'ils pourront voter jusqu'à 13 heures, lundi.

Partager :