L'Italie choisit la France pour renouer avec le nucléaire. Le premier accord porte sur le projet de construction de quatre réacteurs nucléaires EPR en Italie. Il est conclu entre Areva et l’Italien Ansaldo Energia. Les chantiers vont être dirigés par le groupe d’énergie Enel et par le géant français de l'électricité EDF.
Le deuxième accord, avec la société Techint, prévoit la coopération des deux entreprises pour de futurs projets nucléaires clés en main dans le monde. Le troisième, Areva l’a signé avec un consortium interuniversitaire italien pour la recherche et la technologie nucléaire.
Enfin toujours dans le domaine de l’énergie, hier soir le constructeur automobile français Renault, son partenaire japonais Nissan et le groupe Enel ont signé un protocole d’accord pour le développement en Italie d’infrastructures de recharges pour les véhicules électriques.
L'alliance Renault-Nissan et Enel engage aussi un partenariat sur le développement du véhicule électrique en Espagne et en Amérique latine. Enel est présent dans ces trois régions.