Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
C’est parce qu’elle s’est vu refuser une visite auprès de son mari, que l’épouse de Mikhaïl Khodorkovski a compris qu’il allait être emmené vers un autre lieu de détention. Personne n’a été avisé de ce transfert : ni les proches, ni les avocats de l’ancien patron de Ioukos, qui ne savent toujours pas où se trouve leur client.
L’ancien associé de Khodorkovski, Platon Lebedev, a lui aussi été transféré vers une adresse inconnue. Avant leur deuxième procès pour détournement de pétrole, les deux hommes purgeaient leur peine dans un pénitencier de Sibérie près de la ville de Tchita. Depuis la fin de leur procès en appel, il y a deux semaines, leurs avocats s’attendaient à ce qu’ils soient transférés de Moscou vers une colonie pénitentiaire, mais ils espéraient que leur demande de libération anticipée soit examinée dans la capitale.
Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev ont encore 5 ans de prison à purger. Mais la loi russe permet à un condamné de réclamer sa remise en liberté une fois qu'il a accompli la moitié de sa peine. Or, les deux hommes ont déjà passé plus de 7 ans et demi derrière les barreaux. Pour le principal avocat de l'ancien homme le plus riche de Russie ce transfert vers un lieu tenu secret n'a qu'un seul but : faire en sorte que l'audience de libération conditionnelle se passe loin de l'attention du public et des médias.