La Belgique durcit les règles du regroupement familial

Les députés belges examinaient, le jeudi 26 mai 2011, une proposition de loi visant à durcir les règles du regroupement famillial, à l'initiative du parti indépendantiste flamand. Après des heures de débats houleux, le texte a finalement été approuvé.

Avec notre bureau à Bruxelles

S’inspirant de son voisin néerlandais, la Belgique veut imposer de nouvelles règles aux personnes désirant rejoindre un conjoint ou un membre de leur famille sur le territoire belge. Objectif : lutter contre les abus du regroupement familial, comme les mariages blancs et les filières d’immigration.

Tout citoyen devra désormais prouver qu’il dispose d’un revenu mensuel correspondant à 120% du revenu d’intégration, soit un peu plus de 1 000 euros par mois pour une personne vivant seule. Certains dénoncent une mesure discriminatoire. Un citoyen européen vivant en Belgique et donc soumis à la législation européenne ne doit justifier que d’un revenu supérieur à 100%.

Autre dispositif de la loi, les Belges pourront continuer à faire venir leur conjoint et leurs enfants mineurs mais plus leurs parents. Selon les écologistes, principaux opposants au texte, ces différentes mesures visent implicitement les Belges d’origines marocaine et turque. En 2010, environ 70% des nouveaux titres de séjour avaient été accordés à des ressortissants de ces deux communautés.

Partager :