Les pays de la zone euro excluent le retrait de la Grèce

Les principaux ministres des Finances des pays de la zone euro se sont réunis vendredi 6 mai 2011 au château de Senningen, au Luxembourg, pour discuter de la Grèce et des inquiétudes soulevées par son éventuel retrait de la zone euro. Une réunion tenue en « catimini », mais ébruitée par la presse.

Avec notre bureau à Bruxelles

Cette réunion qui n’aura pas réussi à rester discrète a vu la participation des ministres des Finances des quatre pays de la zone euro, membres du G20 : France, Allemagne, Italie et Espagne, auxquels se sont joints leurs collègues grecs, le président de la BCE (Banque centrale européenne) et le Commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, le tout sous la présidence de Jean-Claude Junker.

Le noyau dur de l’euro zone s’inquiète, en effet, des difficultés que rencontre actuellement la Grèce à atteindre les objectifs d’étape qui lui ont été fixés, notamment pour ce qui est de la réduction de son déficit budgétaire courant.

En revanche, il a été formellement démenti que la Grèce puisse sortir de l’euro zone ou que l’on restructurerait sa dette, par exemple, en rallongeant la période de remboursement. On notera aussi au passage le danger qu’il y a à vouloir tenir des réunions ministérielles en catimini qui génèrent la spéculation dans les esprits et sur les marchés.

Ainsi, sur la base de la rumeur, l’euro a reculé hier pendant plusieurs heures vis-à-vis du dollar avant de remonter. Voilà qui n’aura pas été perdu pour tout le monde !

Partager :