A Rome, 200 000 fidèles rassemblés avant la béatification de Jean Paul II

Plusieurs centaines de milliers de catholiques ont commencé à envahir Rome pour célébrer dimanche 1er mai 2011 la béatification de Jean Paul II, six ans seulement après sa mort. Samedi soir, de nombreux jeunes se sont réunis au Cirque Maxime de Rome pour une veillée à la mémoire du pape Jean Paul II.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

A quelques heures de la grand-messe célébrée place Saint-Pierre dimanche matin par le pape Benoît XVI, ce sont quelque 200 000 fidèles, dont de très nombreux jeunes, qui ont participé à une grande veillée de prière.

Réunis sur le Cirque Maxime au sud de Rome, ils ont chanté, revu beaucoup d’images de Jean Paul II et écouté plusieurs témoignages, parmi lesquels celui de l’ancien secrétaire particulier du pape polonais. Visiblement très émue, sœur Marie Simon- Pierre, la religieuse française dont la guérison inexpliquée a permis à l’Eglise de proclamer Jean Paul II bienheureux au terme d’un procès qui n’aura duré que six ans, a aussi porté son témoignage. La foule a récité la prière mariale du chapelet avant de recevoir en direct depuis le Vatican la bénédiction de Benoît XVI.

Ces centaines de milliers de fidèles s’apprêtent à traverser Rome pour rejoindre le Vatican. Ils vont attendre jusqu’au matin lorsque la place Saint-Pierre sera enfin ouverte à la foule. Plus de 300 000 personnes y sont attendues pour la messe célébrée par Benoît XVI.

Partager :