ANGLETERRE
Barmy Baz Franks, un plombier de vingt-neuf ans, s’est fait tatouer le portrait du prince William et de Kate Middleton sur les deux incisives centrales supérieures par un dentiste de Bristol. L’opération a duré six heures et lui a coûté 1 000 livres (1 125 euros). Réalisé à l’aide de brosses et de pochoirs, le tatouage devrait tenir au moins trois mois.
CHINE
Le 18 avril dernier, un couple de Nankin a organisé une cérémonie de mariage calquée sur celle de couple princier pour la modique somme de 50 000 yuans (environ 5 000 euros), soit bien moins que les 22 millions d’euros que le mariage princier est supposé coûter. La fête, qui rassemblait une cinquantaine de personnes, a été encore plus spectaculaire que prévue, car le cheval qui tirait le carrosse a pris peur quand des pétards ont explosé, semant un petit vent de panique durant le défilé, avant d'être calmé par son propriétaire.
NEPAL
La communauté transsexuelle du Népal a offert sa bénédiction au prince William et à Kate Middleton. « Conformément à la tradition, nous offrons notre bénédiction au prince William et à Kate Middleton pour une vie conjugale heureuse », a déclaré Pradeep Khadka, membre de la Blue Diamond Society, un groupe de défense des droits des homosexuels. Cette organisation a aussi adressé une lettre à l'ambassade de Grande-Bretagne à Katmandou proposant d'envoyer un de ses représentants à la cérémonie.
MEXIQUE
Estibalis Chavez, une adolescente de dix-neuf ans a fait la grève de la faim durant seize jours à Mexico pour obtenir un billet d’avion dans le but de se rendre au mariage. Octavio Fitch Lazo, un donateur impressionné par sa persistance, lui a offert le billet aller-retour (1 250 euros). Une fois arrivée sur le sol anglais, la malheureuse a été refoulée par les autorités car elle n’a pu fournir une adresse où loger en Angleterre, ni la preuve qu’elle avait les moyens financiers d'y séjourner. Elle rêvait d’offrir au couple royal un tableau de sa composition.
SYRIE
Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a fait savoir à l’ambassadeur de Syrie à Londres, Sami Khiyami, que son nom avait été rayé de la liste des convives. La perspective de sa présence avait soulevé une vive polémique, après la répression des manifestations en Syrie qui a fait plus de 450 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
BAHREÏN
Le prince héritier Salmane Ben Hamad Al-Khalifa a pour sa part décliné l’invitation car la presse britannique avait vivement critiqué la répression des manifestations dans son pays en faveur de la démocratie au mois de mars.
CAMBODGE
Le roi Norodom Sihamoni, 57 ans, lui aussi a décliné l’invitation mais son absence serait due à des problèmes de santé. Contrairement ce qu’avait prétendu le quotidien à scandale The Sun, le souverain cambodgien a bien envoyé une lettre d’excuse dans laquelle il regrettait de ne pouvoir assister à la cérémonie pour des raisons de santé. Quarante têtes couronnées sont attendues à la cérémonie.
SWAZILAND
La présence au mariage du roi Mswati III - invité en sa qualité de chef d'un Etat du Commonwealth - n’est en tous cas pas du goût de tout le monde dans son propre pays où les activistes prévoient de porter des vêtements rouges le jour de la cérémonie, en signe de protestation. Tyran multimillionnaire aux quatorze épouses, Mswati III, 43 ans, est à la tête de la dernière monarchie absolue en Afrique, pays où les partis politiques sont bannis et où 70 % de la population vit avec moins d’un dollar par jour.
AUSTRALIE
La télévision publique nationale australienne a dû renoncer à la diffusion d'un commentaire satirique programmé lors de la retransmission du mariage princier vendredi, sous la pression de la famille royale britannique. L'Australien Broadcasting Corporation (ABC) avait prévu de demander aux Chaser, un groupe de comédiens très connus en Australie, de commenter le mariage de William et Kate. Même si des groupes politiques souhaitent que l’Australie devienne rapidement une république, une majorité d’Australiens demeure favorable à la monarchie parlementaire qui régit leur pays, comme l’avait démontré un referendum organisé en 1999.
CANADA
André Monet, un graphiste québécois disciple d’Andy Warhol a réalisé un portrait des deux époux qui ont été dévoilés à Londres et seront remis au jeune couple après le mariage. En 1982, Warhol avait réalisé deux portraits du prince Charles et de la princesse Diana peints sur toile avec de l'encre à sérigraphie qui sont passés à la postérité. Réalisées à base de peinture et de collages, les deux œuvres avaient déjà été exposées à New York et à Miami. Le Canada sera d’ailleurs le premier pays étranger visité par le couple princier qui s’y rendra du 30 juin au 8 juillet prochains.
ETATS-UNIS
La chaîne d’information MSNBC a prévu de consacrer vingt heures de retransmission à l’événement alors que sa rivale CNN a dépêché à Londres une équipe de plus de 120 personnes dont 50 reporters. D’une façon générale, les médias américains sont pris d’une véritable frénésie pour le mariage royal. La palme revient probablement à Entertainment Tonight, une émission quotidienne sur les « people » d’une durée de 30 minutes qui a envoyé sept équipes de tournage afin de ne rien manquer de la cérémonie.
IRLANDE
Le capitaine de l’équipe d’Irlande de rugby Brian O’Driscoll fait partie de ceux qui ont décliné l’invitation au mariage mais il a une excuse. Samedi 30 juin, il doit disputer la demi-finale de Coupe d’Europe des clubs contre Toulouse. Il sera néanmoins représenté à Londres par sa femme, Amy Huberman. Grand fan de rugby, le prince William a pratiqué ce sport quand il était au collège à Eton. En tant que prince de Galles, il est d’ailleurs vice-président de la Fédération galloise de rugby.