Emballement médiatique avant le mariage de William et Kate

Kate Middleton, bientôt Windsor : l’histoire tient en quelques mots et pourtant dans les médias, on ne se lasse pas d’annoncer le mariage du siècle. Le 29 avril 2011, la Grande-Bretagne mariera le fils aîné du Prince Charles. Les télévisions du monde entier s’attendent à une audience record le jour J.

Pas un jour ne passe sans que les journaux n’évoquent les noces tant attendues. Les rédactions rivalisent d’imagination pour leurs suppléments : poster géant à l’effigie des amoureux, DVD gratuit sur les mariages princiers et même une reproduction de la bague de fiançailles pour les lecteurs du Sun.

« Cela a commencé assez curieusement. Le très sérieux quotidien Le Guardian s’est justifié, au départ, de faire du live blogging sur son site internet à propos d’un mariage qui n’était que potentiel à l’époque. Et puis ces réserves ont été très vite oubliées », raconte Sylvain Biville, journaliste à Londres pour Rue89.

Et pour éviter que la déferlante ne s’essouffle, la presse cherche tant bien que mal à diversifier son traitement. Elle peut compter sur Buckingham pour garder le secret sur certains aspects du mariage. Par exemple, question cruciale : qui a dessiné la robe de la mariée ?
On ne le saura pas avant le jour fatidique. En attendant, les médias y vont de leurs pronostics : la Maison Libélula selon le Huffington Post et pour le Daily Mail c’est… Kate Middleton elle-même. Autre question brûlante : comment accorder sa tenue avec une abbaye gothique du XIIIème siècle ? De quoi gloser pendant des pages…

Mais la course au scoop inquiète déjà outre-Manche. La Commission des plaintes de presse (un organe de contrôle indépendant) demande aux journaux britanniques de ne pas harceler la famille Middleton.

Une attention planétaire

Et la frénésie dépasse largement les frontières du pays. Aux Etats-Unis, la très sérieuse CNN prévoit d’envoyer 400 personnes dans la capitale britannique pour couvrir l’événement. Les révoltes arabes et le tsunami au Japon n’en ont mobilisé à eux deux que 50.

En France également on cède à la Royal Mania. La presse people multiplie les couvertures, y consacre des blogs et relaie les dernières rumeurs. Du côté des chaînes de télévision, TF1, France 2 et TV5 Monde retransmettront la cérémonie en direct.
 

M6 va même plus loin et consacre sa grille au mariage dès lundi. « On avait beaucoup de programmes qui correspondaient à cet événement là, que ce soit dans nos magazines, dans nos fictions, dans les films ou dans les documents. Donc on s’est dit : "Allons-y carrément. Proposons une semaine spéciale à nos téléspectateurs" », justifie Christine Bouillet, directrice des programmes de la chaîne.

Une audience historique ?

Les télévisions du monde entier ont surtout la certitude que l’audience atteindra des sommets. Le 29 avril, à 11h, entre 2 milliards et 2 milliards et demi de téléspectateurs devraient regarder le mariage. Et la BBC ne fait payer aucun droit de retransmission aux chaînes étrangères. Parier sur l’engouement du public n’est donc pas très risqué.
 

Ce bon filon a déjà été exploité dans le passé. « Il faut se souvenir que les plus fortes audiences, ce sont le couronnement d’Elizabeth II en 1952, ou même le mariage de la future Elizabeth II en 1947 qui mobilisent la presse de l’époque » rappelle Patrick Eveno, historien des medias.

En comparaison, le mariage du Prince Charles avec Camilla Parker-Bowles, il y a six ans, fait figure d’événement mineur. L’emballement médiatique d’aujourd’hui rappelle davantage celui qui avait accompagné le mariage du Prince de Galles et de Lady Diana en 1981. Pendant les deux décennies suivantes les scandales ont abreuvé les journaux et les télévisions du monde entier

Mais concernant William et Kate la manne pourrait bien se tarir. D’ores et déjà la presse britannique trouve que la future mariée est trop sage. Il n’est pas certain que le couple d’amoureux soit toujours aussi vendeur une fois passé le mariage.

 

Partager :