Royal Wedding : un mariage princier à vivre sur internet

De toute évidence au Royaume-Uni la monarchie a appris à se servir des outils du web. A coup de site officiel, pages Facebook, comptes Twitter ou Flickr, applications sur téléphone portable, vidéos sur Youtube… vous saurez tout sur la romance princière du printemps.

Ils se marièrent et eurent beaucoup de clics… Impossible sur internet de ne pas connaître les moindres détails du futur mariage princier entre Catherine Middleton et le prince William. Le 29 avril, date officielle de la cérémonie, de nombreux Britanniques profiteront du jour férié supplémentaire pour savourer la noce. Ce jour-là, Catherine Middleton, une roturière âgée de 29 ans, épousera dans l'abbaye de Westminster le prince William, fils de Charles et Diana.

Pour tout savoir sur l’abbaye : découvrez Abbey 3D, l’application disponible sur Android, Iphone et Ipad. Mais si vous souhaitez vous rendre sur les lieux de la cérémonie et connaître les détails pratiques de la journée, consultez la page gouvernementale. Pour des détails plus croustillants, allez sur le site officiel du mariage. Margaret Manning et son mari, de la société ReadindRoom , ont conçu ce site qui, à coup d’update (des mises à jour en français), tient en haleine les fans du futur couple. 

Plus classique, la page Facebook monarchique met à jour les informations princières. Mais en cas de doute existentiel ou d’envie de partager en instantané, allez sur l’ashtag #rw2011 où toutes les conversations en 140 signes des comptes Twitter tournent autour du mariage. Le compte officiel, c’est Clarence House, la résidence officielle du prince William, qui le gère. Les deux futurs époux s’affichent en photos sur le compte Flickr officiel. Mais il y a aussi les vidéos sur YouTube qui détaillent les préparatifs du mariage, comme la fabrication du cake et les origines de la romance.

Avec le film officiel de l’histoire d’amour.

Si jamais l’envie vous prenait de participer à la liste de mariage, le prince William et Kate Middleton ont demandé que les cadeaux soient faits sous forme de dons aux organisations humanitaires. C’est sur leur site officiel que vous pourrez donner.

Mais pour le moment, c’est une spécificité tout à fait anglaise qui fait fureur : le shopping princier. Le kitsch fait d’ailleurs spéculer les amoureux des tasses souvenir. Les noces de Lady Diana et Charles avaient ouvert le marché et cela continue. La vente des produits dérivés rapportera 226 millions d'euros. Sur le site du magasin Liberty la liste est étonnante.

Quel que soit le souvenir, l'investissement est sentimental mais il peut rapporter gros. « Seul ce qui est rare ou laid prend de la valeur », explique Judith Miller, experte en antiquités. Et du laid il y en aura ! C’est même prévu au programme avec des cannettes de bière Kiss me Kate, des capes pour chiens et du pâté royal pour chats… Jusqu’à cet accident industriel Made in China où le prince Harry en lieu et place de William figure au côté de Catherine sur la tasse. Shocking !

Partager :