C'est un vibrant appel à la générosité des pays riches que Benoît XVI a lancé pour Pâques. « Il faut, selon lui, que se manifeste la solidarité de tous aux nombreux exilés et refugiés qui proviennent de différents pays africains ».
Le pape demande aux hommes de bonne volonté d'ouvrir leur cœur et de répondre aux nécessités pressantes des frères en détresse.
L'appel pascal du pape tombe à point nommé au moment même où les pays européens, et notamment la France et l'Italie, semblent de plus en plus divisés par rapport à l'accueil des migrants. Face à l'afflux de milliers de Tunisiens venant d'Italie, Paris tente par tous les moyens de stopper l'arrivée de ces migrants sur son territoire. Rome de son côté, n'arrête pas de réclamer l'aide de l'Europe, accusant ses partenaires d'abandonner l'Italie en ces temps de crise.
La question de l'immigration sera débattue ce mardi 26 avril à Rome entre le président français Nicolas Sarkozy et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi. Les deux hommes se déclarent croyants. Reste à savoir s'ils entendront l'appel du pape.