La Libye et la Côte d’Ivoire évoquées dans la bénédiction pascale du pape

Comme chaque année, des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre, à Rome, ce 24 avril 2011, pour entendre le message de Pâques délivré par le Pape. Benoît XVI a prononcé la bénédiction « urbi et orbi » (à la ville et au monde) et a évoqué dans son message plusieurs dossiers d'actualité, en particulier les conflits en Côte d'Ivoire et en Libye.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

Depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre Benoît XVI a parlé en premier lieu du Moyen-Orient, souhaitant « la paix » pour les peuples de la région, plus que « les ténèbres de la division, de la haine et des violences ». Aux jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique, le pape a tout particulièrement demandé de « construire une société où la pauvreté soit vaincue », ou « tout choix politique soit inspiré du respect de la personne humaine ».

Plus précisément, le pape a évoqué la situation en Libye : une nouvelle fois et en termes clairs il a souhaité que « la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes », appelant aussi à ce que les secours humanitaires parviennent sur place. Et puis il a aussi nommé la Côte d’Ivoire, notant l’urgence d’entamer le « chemin de réconciliation et de pardon ». Le pape a souhaité alors la recomposition de « la cohabitation civile » entre les peuples de Côte d’Ivoire.

Appel en faveur des migrants

S’adressant au monde entier mais dans une allusion évidente aux pays européens, le pape a encouragé « l’accueil » des « nombreux exilés et réfugiés qui proviennent de différents pays africains ». Des immigrés, a insisté Benoît XVI, qui méritent « la solidarité de tous ».

Dans ce sens, alors que les côtes italiennes voient affluer de nombreux clandestins, le pape n’a pas hésité à indiquer que le Vatican encourageait et appréciait le travail de ceux qui se dépensent généreusement pour accueillir les immigrés venus d’Afrique.

Partager :