Négociations à Lisbonne sur les conditions de l'aide accordée au Portugal

Lundi 18 avril, les représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international entament, à Lisbonne, des négociations politiques pour définir le montant et les conditions de l'aide accordée au Portugal pour faire face à sa crise de la dette. Particularité : c'est un gouvernement démissionnaire qui va mener les négociations côté portugais.

Le plan d'aide au Portugal d'environ 80 milliards d'euros sera assorti de conditions très strictes d'austérité budgétaire, de réformes et de privatisations en vue de relancer la croissance. Les représentants de la Comission européenne et du FMI qui viennent négocier ces conditions auront pour interlocuteur le gouvernement socialiste démissionnaire de José Socrates.

Des élections auront lieu le 5 juin prochain et pour conclure un compromis qui ne soit pas remis en cause par le résultat des élections, l'opposition incarnée par le Parti social-démocrate (centre-droit), favori dans les sondages y sera associé et les discussions seront discrètes. Pour éviter que les acteurs économiques ne rejettent ensuite les conditions posées à cette aide, la délégation rencontrera dès mardi 19 avril le patronat et les syndicats portugais.

Le temps presse : le Portugal doit conclure un accord d'ici le 15 mai pour être en mesure de rembourser le 15 juin près de 5 milliards de dette. Fin 2010 le déficit public du Portugal avait atteint 8,6% du PIB avec une dette de près de 160 milliards d'euros, soit 92% de la richesse nationale.
 

Partager :