Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
C’est une victoire avant tout symbolique pour Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev, qui vont sans doute continuer à purger leur peine de prison jusqu’en 2017. L’été dernier, au cours de leur deuxième procès pour détournement de pétrole, les deux hommes s’étaient vu infliger un régime de détention plus strict que ce qu’ils avaient connu jusqu’alors.
Or, un amendement au code de procédure pénale, initié par le président Medvedev exclut justement ce type de détention pour les personnes en attente d’un jugement pour crimes économiques. Les protestations des avocats étaient restées lettre morte. Mikhaïl Khodorkovski avait même observé une grève de la faim, mais la cour de Moscou avait rejeté les plaintes.
Finalement, la Cour suprême leur donne raison : le maintien des deux hommes en régime de détention provisoire était illégal. Pour autant cette décision ne change rien comme le fait remarquer le principal avocat de Mikhaïl Khodorkovski, Vadim Kliouvgant : « le sort de nos clients n’en sera pas amélioré ».
L'ancien patron de Ioukos et son ex associé sont en droit de demander des compensations, mais aux dires d'un autre de leurs défenseurs, les deux hommes, condamnés à 6 ans de détention supplémentaires, à la fin de l'année dernière, préfèrent se concentrer sur la préparation de leur procès en appel.