Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
C'est la peine maximale, celle qui avait été réclamée par les
procureurs de l'accusation. En vertu de deux articles différents, Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev sont condamnés à près de quatorze ans de colonie pénitentiaire. Quatorze années auxquelles il faut soustraire les années déjà passées en prison. Les deux hommes seraient donc libérés à la toute fin de 2017.
Pas de surprise donc, et pas de miracle : le juge Danilkine a rendu cette sentence très sévère après avoir lu les 800 pages du verdict à toute vitesse depuis lundi. Selon la défense, il s'agissait d'en finir avec ce procès, avant le début de la période de vacances russes le 1er janvier, afin de présenter la sentence dans l'indifférence des fêtes.
C'est donc la fin du second procès de Mikhaïl Khodorkovski et de Platon Lebedev. A moins que la défense obtienne le droit de faire appel. Les avocats des deux hommes avaient annoncé leur intention de le faire dès l'annonce du verdict, lundi dernier.
Un homme d'affaires trop indépendant
Mikhaïl Khodorkovski, se tenant assis derrière une cage en verre, a accueilli l'annonce du jugement en arborant un sourire. Un jugement « illégal » et fruit des pressions exercé par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé l'avocat de la défense, Iouri Schmidt.
La reconnaissance de culpabilité des deux prévenus a déjà été critiquée par les Etats-Unis et plusieurs pays de l'Union européenne qui ont dénoncé une justice sélective, ce que la Russie a qualifié de prises de position « inacceptables ».
De nombreux analystes considèrent que l'affaire Ioukos a été orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d'affaires trop indépendant, qui finançait l'opposition et n'hésitait pas à contredire le président de l'époque, Vladimir Poutine, Premier ministre resté de l'avis de nombreux observateurs l'homme fort du pays. Le groupe de M. Khodorkovski, Ioukos, ex-fleuron de l'industrie pétrolière russe, a été démantelé lors du premier procès au profit d'entreprises proches du pouvoir.