Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le principal avocat de Mikhail Khodorkovski parle d'une honte, d’un jugement injuste délivré par un tribunal qui n'est pas libre. Vadim Kliougvant est sorti tout à l’heure rencontrer la presse au cours d’une interruption de séance.
Même si dans les faits, l’ancien patron de Ioukos et son ex-associé Platon Lebedev n’ont pas encore été déclarés coupables au sens juridique du terme, pour leurs avocats, les choses sont claires, après cette déclaration du juge : « Le tribunal a établi que Khodorkovski et Lebedev ont procédé au vol de pétrole ».
Ce matin de ce 27 décembre, seuls les proches des accusés, leurs avocats et quelques rares journalistes ont été autorisés à entrer dans le tribunal. Plusieurs centaines d’autres personnes ont dû patienter, sous la neige, à l’extérieur du bâtiment. Beaucoup scandaient « Liberté aux prisonniers politiques», ou « La Russie sans Poutine ».
Des manifestants embarqués
La tension est montée lorsque la décision du juge est parvenue jusqu’à la rue. Les forces de l’ordre ont alors commencé à embarquer les manifestants qui tenaient des affiches ou des photos des accusés. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, et parmi elles, des dames âgées.
Il ne reste plus maintenant qu’une poignée de gens devant le tribunal, des fidèles parmi les fidèles, bien décidés à venir écouter l'énoncé final du jugement, que les avocats de la défense n'attendent pas avant plusieurs jours. Le parquet a requis 14 ans de prison à l'encontre des deux hommes.