Début de l'énoncé du jugement du procès de Mikhaïl Khodorkovski à Moscou

Ce lundi matin 27 décembre, à 07h00 Temps universel (10h00, heure locale) débute, à Moscou, l’énoncé du verdict dans le procès de Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev. L’ancien patron du groupe Ioukos et son associé sont accusés d'avoir détourné 218 millions de tonnes de pétrole. Le parquet a requis quatorze ans de camp à l’encontre des deux hommes qui purgent déjà une peine de huit années de prison pour évasion fiscale et escroquerie à grande échelle. L’énoncé du verdict devait débuter il y a près de deux semaines, mais il avait été ajourné sans explication.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

En arrivant au tribunal le 15 décembre dernier, les proches et les avocats de Mikhaïl Khodorkovski avaient eu la surprise de trouver une affiche collée sur la porte du tribunal, les informant que l’énoncé du verdict était repoussé au 27 décembre. Certains y avaient aussitôt vu une manœuvre destinée à annoncer le jugement en pleine période des fêtes de fin d'année, lorsque l'attention du public sera moindre.

Le lendemain de ce report, au cours de son marathon télévisé, Vladimir Poutine n’avait pas hésité publiquement à commenter une affaire de justice en cours « tout voleur doit aller en prison », avait-il dit. Des propos qui ont provoqué la colère des avocats de Mikhaïl Khodorkovski. Ils y ont vu une ingérence directe du Premier ministre dans ce procès, qu’ils estiment politique.

Lundi matin, l’ancien homme le plus riche de Russie et son associé seront donc de retour au tribunal. Derrière une vitre blindée, ils écouteront le juge qui va commencer à lire son verdict. C'est une procédure qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Or vendredi 31 décembre, la Russie entame une longue série de jours fériés. L'activité ne reprendra que le 11 janvier. Rien ne dit que Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev seront fixés sur leur sort d'ici-là.

Partager :