Silvio Berlusconi s'attaque aux juges lors de son procès pour fraude fiscale

Présent au tribunal de Milan ce lundi 11 avril 2011, Silvio Berlusconi a profité d'une audience lors du procès Mediaset pour se livrer à une attaque en règle contre la magistrature. Entre fraude fiscale et affaires de mœurs, le président du Conseil italien a accusé les « juges politisés de gauche » de favoriser sa chute politique.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a profité ce lundi 11 avril d'une audience sans grand enjeu devant le tribunal de Milan pour se lancer dans une attaque en règle contre la magistrature, accusée de s'acharner contre lui dans l'affaire du Rubygate. Le « Cavaliere » s'est présenté ponctuellement au palais de justice pour le procès Mediaset où il est jugé pour fraude fiscale.

A l'issue de l'audience, Silvio Berlusconi s'est livré à un show particulièrement préparé. Micro en main, il s'est plaint d'avoir passé une matinée « irréelle » alors qu’il aurait plutôt dû « défendre l'Italie sur la scène internationale ».

Un show judiciaire

Quelque 200 partisans l'attendaient sur le parvis du palais de justice. Venus à bord de cars affrétés par son parti, le Peuple de la liberté (PLD), ils étaient équipés de gros ballons, de casquettes blanches, avec cette phrase imprimée en bleu « Silvio, résiste ! », et de drapeaux du PLD.

Silvio Berlusconi n’a en tout cas pas résisté à la tentation de s’en prendre aux juges qui, a-t-il dit, « m’ont traîné dans la boue uniquement pour tenter de me faire chuter. »

Au cours de cette matinée, le président du Conseil a assisté à une des audiences du procès Mediaset dans lequel il est accusé d’avoir artificiellement gonflé le prix des droits de diffusion de films achetés par des sociétés écrans lui appartenant lors de leur revente à son groupe audiovisuel. Des accusations qui, pour Silvio Berlusconi, sont sans fondement.

Partager :