La purge se poursuit dans les rangs de la police russe

Le président russe Dmitri Medvedev a limogé, ce vendredi 1er avril 2011, dix hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Le Kremlin ne précise pas le motif de ces limogeages mais ils s’inscrivent dans un contexte de réforme de la police. Une police gangrenée par la corruption.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

Près de 10 généraux limogés, dont trois portant la double casquette de ministre régional des Affaires intérieures. Des régions clés sont concernées : notamment celle d’Ekaterinbourg et de Perm dans l’Oural. Selon une source au ministère de l’Intérieur, un quart de ces limogeages correspondrait à des départs à la retraite, un autre quart se serait fait à la demande des intéressés.

Pour le reste, on ne peut que supposer qu’il s’agit du grand nettoyage voulu par le président qui a lancé l’année dernière une réforme de la police. Depuis le début de l’année 2011, Dmitri Medvedev a déjà limogé une douzaine de généraux du ministère de l’Intérieur. Il s’agit à terme de supprimer 20% des effectifs de ce Léviathan bureaucratique.

Objectif : mieux former et mieux payer les policiers mais surtout lutter contre la corruption et les violences policières. Un tiers des délits de corruption est imputable à la police et l’année dernière quelques 4 000 enquêtes pénales impliquant des fonctionnaires de l’Intérieur ont été enregistrées. Et ce ne sont là que les statistiques officielles.

Partager :