Un rapport de l’opposition épingle la corruption en Russie

« Poutine-corruption », tel est le titre de la brochure tirée à 11 000 exemplaires que viennent d’éditer les responsables de plusieurs partis d’opposition russe, réunis au sein d’un mouvement baptisé « pour une Russie sans arbitraire et sans corruption ». Le document, présenté, lundi 28 mars 2011, comme un rapport d’experts indépendants, souhaite attirer l’attention du public sur le degré de corruption, qui aux dires des auteurs, n’a jamais été aussi élevée à la tête de l'Etat russe.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La corruption, un mal endémique en Russie, qui s'est installé à la tête de l'Etat et qui prend aujourd'hui des proportions inégalées, selon l'un des co-auteurs du rapport Vladimir Milov : « On n'a jamais vu ça dans toute l'histoire de la Russie, ni durant le tsarisme, ni dans la période de l’URSS, ni sous Eltsine. C’es impensable que des amis et des proches des hauts dirigeants du pays soient milliardaires et s'enrichissent à ce point parce qu'ils bénéficient de privilèges de la part du gouvernement, ils pillent ouvertement le pays ».

La brochure de 40 pages dénonce les goûts de luxe du Premier ministre et du président russes, qui ont à leur disposition pas moins de 26 palais et 5 yachts. Un chapitre est consacré aux amis milliardaires du chef du gouvernement.

Pour un autre co-auteur du rapport, l'ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, ces hommes d’affaires se sont enrichis, grâce aux liens qu’ils entretiennent avec Vladimir Poutine : « Poutine a beaucoup d'amis. Et beaucoup d'entre eux ont gagné des milliards. En principe, le fait de s'enrichir n'est pas répréhensible, mais le problème c'est qu'ils se sont enrichis grâce à l'Etat et aux biens gouvernementaux. Or, comme on le sait, c'est Poutine qui était à la tête du gouvernement. Ces liens de corruption entre Poutine et ses amis est le fil conducteur de notre livre ».

Selon l’organisation Transparency International, la Russie compte parmi les 25 pays les plus corrompus de la planète.

Partager :