Russie : des dissensions apparaissent entre Poutine et Medvedev

Le président Dmitri Medvedev a demandé aux ministres russes de quitter, avant la moitié de l'année, les conseils d'administration des entreprises dont ils font partie. La demande vise, entre autres, un proche du Premier ministre Vladimir Poutine et relance les spéculations sur une lutte fratricide pour le pouvoir, au sommet de l'Etat russe.

Lorsque le président demande aux ministres de quitter les conseils d'administration des entreprises, il s'en prend, surtout, au vice-Premier ministre Igor Setchine.

Proche allié du chef du gouvernement Vladimir Poutine et, comme lui, ancien officier du KGB, Setchine supervise l'industrie stratégique du gaz et du pétrole. Il est en même temps membre du conseil d'administration de Rosneft, compagnie pétrolière d'Etat, qui « pèse » 64 milliards d'euros et a opéré récemment un rapprochement spectaculaire avec le groupe britannique BP.

Medvedev annonce qu'il veut mettre fin à l'influence excessive des compagnies d'Etat sur le climat d'affaires. Ce faisant, il s'attaque aussi au puissant réseau d'influence de Poutine.

Un autre sujet de désaccord entre le président russe et son Premier ministre, l'intervention internationale en Libye, a donné a eu lieu, il y a quelques jours à peine, à un vif échange entre les deux hommes d'Etat.

Alors, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012, assiste-t-on à une vraie rivalité entre Medvedev et Poutine, ou bien à une mise-en scène savamment orchestrée par ce dernier, qui a perdu de sa popularité ? La question reste, pour l'instant, ouverte.

Partager :