Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
La campagne électorale a été tranchée au Japon. L’accident nucléaire de Fukushima et les craintes plus fortes que jamais des Allemands à l’égard de cette source d’énergie ont conduit ce dimanche à une révolution verte en Allemagne. Les écologistes s’installent au cœur de l’échiquier politique renvoyant leurs partenaires sociaux-démocrates à leurs échecs et à leur manque de crédibilité.
Les Grünen ont doublé leur score dans le Bade-Würtemberg. Leur score double succès met fin à six décennies de domination chrétienne-démocrate dans cette région prospère du sud-ouest de l’Allemagne. Le Bade-Würtemberg sera conduit bientôt par un sexagénaire bien sous tous rapports Winfried Kretschmann loin de l’image de l’écolo baba cool. Le junior partner, seront les sociaux-démocrates. Une constellation encore envisageable il y a quelques années.
Pour la chancelière Merkel et sa coalition le coup est dur. Son revirement subi sur le nucléaire n’est pas passé auprès des électeurs qui ont préféré voté pour ceux qui ont toujours été contre l’atome. La coalition entre chrétiens-démocrates et libéraux déjà mal en point va survivre tant bien que mal d’ici les prochaines élections générales en 2013 face à une opposition revigorée Angela Merkel ne risque rien pour autant après avoir éliminés tous ses concurrents potentiels.