Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Les électeurs de Saxe Anhalt dans l’ex-RDA ont opté pour la continuité. La région gouvernée avant les élections par une grande coalition associant chrétiens et sociaux-démocrates le restera probablement au lendemain du scrutin.
Si des facteurs locaux ont marqué cette élection, d’après les politologues, quelques enseignements peuvent être tirés pour les deux scrutins plus stratégiques de dimanche prochain. Le parti de la chancelière Merkel, la CDU et les libéraux reculent, à savoir, les partis qui traditionnellement défendent le nucléaire. Les Verts qui doublent leur score sont les grands gagnants et ce dans l’Est de l’Allemagne où ils sont d’ordinaire très faibles.
D’après les experts, cela n’aurait pas été le cas sans les conséquences des accidents nucléaires au Japon qui inquiètent énormément en Allemagne et ont poussé le gouvernement à un moratoire. Le patron du Bade Wurtemberg, une région conservatrice depuis la guerre et défenseur de toujours du nucléaire a donc du souci à se faire pour sa réélection dimanche prochain. Sa défaite constituerait un coup dur pour Angela Merkel.