Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Leur victoire était attendue. A l’arrivée c’est un come-back triomphal pour les sociaux-démocrates dans un bastion traditionnel du SPD. Le parti frôle les 50% et pourra gouverner seul cette ville du Nord de l’Allemagne. Les chrétiens-démocrates au pouvoir depuis dix ans subissent une déroute et perdent la moitié de leur électorat avec à l’arrivée un peu plus d’un cinquième des voix.
Le SPD veut exploiter cette brillante victoire au début d’un marathon électoral marqué cette année par sept scrutins régionaux. Les sociaux-démocrates qui ne se sont pas encore remis de leur défaite historique de septembre 2009 végètent toujours dans les sondages au plan national et se réjouissent d’autant plus de leur victoire à Hambourg.
Mais les analyses montrent que les contingences locales ont avant tout motivé le vote des Hambourgeois et que l’élection de ce dimanche ne peut pas être interprétée comme un tournant politique global. Le véritable test aura lieu fin mars dans le Bade-Wurtemberg. Si les chrétiens-démocrates d’Angela Merkel devait perdre ce bastion historique détenu depuis la guerre, la défaite serait autrement plus sévère pour les conservateurs.