Le sort du gouvernement portugais entre les mains du Parlement

C'est un vote crucial qui doit se tenir ce mercredi 23 mars 2011 au Parlement portugais. Les députés doivent se prononcer sur les nouvelles mesures d'austérité proposées par le gouvernement du socialiste José Socrates. Un rejet de ce texte pourrait conduire à la chute de ce gouvernement et à une grave crise politique, alors que le Portugal tente de ne pas avoir recours à l'aide financière de l'Union européenne pour résorber sa dette.

Pour le gouvernement portugais, ce nouveau train de mesures, qui doit permettre au pays de respecter ses engagements de réduction de déficit pour 2011, est indispensable si l'on veut éviter d'avoir recours à l'aide financière internationale.

Selon Lisbonne, une crise politique à l'heure actuelle aurait des conséquences néfastes sur les capacités du Portugal à se refinancer sur les marchés, alors qu'il doit faire face à d'importantes échéances de dettes. Plus de 9 milliards d'euros d'ici le 15 juin.

Cela reviendrait ni plus ni moins qu'à pousser le pays à accepter un plan de sauvetage financier que Lisbonne cherche à éviter depuis des mois.

Le quatrième plan d'économies en moins d'un an

Malgré ces menaces du gouvernement, l'opposition campe sur ses positions et refuse de voter en faveur de ce nouveau plan d'économie, le quatrième en moins d'un an. Un programme qu'elle juge « socialement injuste ».

Dans ce contexte, le scenario d'un sauvetage européen, à l'instar de celui de la Grèce ou de l'Irlande, semble se rapprocher. D'autant plus que les conditions de financement sur les marchés sont de plus plus difficiles pour le Portugal, avec des taux d'emprunt à dix ans en hausse.

Partager :