Réunion des ministres européens des Finances consacrée au dispositif anti-crise

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent une nouvelle fois lundi 21 mars 2011 à Bruxelles afin de mettre la dernière main au dispositif de secours aux pays confrontés à la crise de la dette publique.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui se réunissent jeudi et vendredi prochains doivent entériner le renforcement du fonds européen de stabilité financière et arrêter le dispositif permanent qui prendra sa suite à partir de 2013.

D'ici là, les ministres des Finances de la zone euro vont devoir se mettre d'accord ce lundi 21 mars 2011 sur la répartition de l'effort financier supplémentaire que cela représente pour chaque membre.

Taux d'intérêts meilleurs que ceux du marché

Comment porter le fonds de secours actuel de 250 à 440 milliards d'euros et prévoir les 500 milliards d'euros du futur mécanisme permanent de stabilité sans peser dangereusement sur les finances publiques de chaque contributeur ? C'est l'équilibre à trouver.

Déjà, les membres de l'Eurogroup ont décidé que le fonds de stabilité financière pourra acheter directement des obligations de la dette publique émises par les pays en difficultés de la zone. Une facilité qui s'ajoute aux prêts consentis à des taux d'intérêts meilleurs que ceux du marché, le dispositif utilisé en faveur de la Grèce et de l'Irlande. Et il y a urgence car le Portugal pourrait d'ici peu avoir besoin de l'aide européenne.

Partager :