La Grèce bénéficie d'un allégement de sa dette

Le Premier ministre grec Georges Papandréou s'est félicité samedi 12 mars de l'allégement de la dette que son pays a contractée à l'égard des pays européens. Une économie substantielle pour la Grèce.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ont décidé d'adoucir la facture de la Grèce. Athènes s'est engagée à rembourser, avec intérêt, l'aide de 110 milliards d'euros sur trois ans que les pays européens et le FMI lui ont promis en mai dernier pour lui éviter la faillite.

Cette aide d'urgence était assortie d'un taux d'intérêt de 5,2%. Ce taux va être ramené à 4,2% seulement et la Grèce n'aura plus trois ans mais sept ans et demi pour rembourser, soit plus de 6 milliards d'euros d'économies.

Un allégement bienvenu alors que les marchés financiers ne desserrent pas les taux d'intérêts qu'ils appliquent à la Grèce. Le Premier ministre Georges Papandréou veut y voir la reconnaissance par l'Union européenne des efforts de redressement des derniers mois. Le gouvernement a adopté un plan d'austérité sans précédent pour répondre aux conditions qui lui avaient été posées par les Européens.

En revanche, l'Irlande, qui s'est arc-boutée sur son refus d'augmenter la fiscalité des entreprises, n'est pas parvenue à obtenir l'allégement qu'elle demandait aussi.

Partager :