Accord en Irlande pour un gouvernement de coalition

Un accord pour former un gouvernement en Irlande est intervenu ce dimanche 6 mars 2011 entre les deux partis arrivés en tête des élections législatives du 25 février dernier : le Fine Gael et le Labour. Mais des détails restent encore à régler.

Ce sont donc le Fine Gael, parti de centre-droit, avec à sa tête le futur Premier ministre irlandais Enda Kenny, et le Parti travailliste le Labour, qui dirigeront désormais l'Irlande. Un changement historique puisque depuis quatorze ans, le gouvernement est tenu par le Fine Gael, parti centriste, avec à sa tête Brian Cowen.

Pour autant, cette nouvelle coalition n'est-elle pas contre nature? La réponse de Robin Wilson, analyste politique irlandais : « La coalition entre ces deux partis était inévitable. Car le Fianna Fail, l'ex-parti dominant, avait perdu toute crédibilité en apportant de mauvaises réponses à la crise économique. Mais les deux partis de cette coalition ont encore beaucoup de mal à s'entendre. Car le Fine Gael, la plus grande formation, est de centre-droit, et membre du Parti populaire européen au Parlement européen. Alors que le Parti travailliste, le Labour, est un parti de système, membre du Parti socialiste européen. Donc, il risque d'y avoir des tensions entre les deux formations pour affiner cet accord de gouvernement ».

Une coalition qui devra tenir sa principale promesse électorale : renégocier avec l'Europe le prêt de 85 milliards d'euros consentis à l'Irlande à un taux de 5.8%, taux qualifié de punitif par le futur Premier ministre Enda Kenny.

Partager :