Législatives en Irlande: victoire de l’opposition

C’est le parti d'opposition de centre-droit Fine Gael qui remporte les législatives irlandaises, sans toutefois réunir une majorité absolue, selon un sondage sortie des urnes diffusé ce samedi 26 février par la chaîne publique RTE. Le Fine Gael recueillerait 36,1% des suffrages. Un score en dessous des nombreux sondages qui prévoyaient un chiffre avoisinant les 40%. Cette victoire confirme néanmoins le naufrage du gouvernement sortant, première victime de la crise financière en Europe.

Avec notre envoyée spéciale à Dublin, Béatrice Leveillé

Ces sondages de sorties des urnes de la RTE, la Radio télévision irlandaise, se sont révélés assez fiables, très proches des résultats officiels lors des dernières élections. Ils donnent donc 36,1% pour le Fine Gael, ce qui fait de ce parti de centre-droit le premier parti, mais ne lui donnent pas la majorité absolue au Parlement. Les travaillistes, un parti du centre-gauche, avec lequel il devrait faire alliance bat tous ses records avec 20,5% des voix.

Toujours d’après les sondages, le Fianna Fail chute de manière prévisible à 15%, le plus mauvais score de son histoire, un vote sanction.

Les Verts devraient conserver un ou deux élus à la Chambre et le Sinn Fein, parti nationaliste irlandais, atteindrait 10%, un très bon résultat.

Le prochain Premier ministre sera élu par le Parlement le 9 mars. C’est Enda Kenny, le chef du Fine Gael, qui devrait former le prochain gouvernement avec, c’est l’hypothèse la plus probable, les travaillistes le 12 mars.

Enda Kenny devrait se rendre en Finlande pour participer à son premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.
 

Partager :