Avec notre envoyée spéciale à Dublin,
La finalité de ses élections semble avant tout de mettre à la porte l’équipe au pouvoir. La crise a déjà emporté Brian Cowen, Premier ministre démissionnaire. Elle devrait entrainer un bon nombre des députés du Fianna Fail dans son sillage.
Le parti qui dirige l’Irlande, presque sans interruption depuis son indépendance, devrait perdre au moins la moitié de ses sièges au Parlement. Un vote sanction. Les électeurs sont exaspérés par la faillite de leur économie qu’ils attribuent à la classe dirigeante.
« Je vais voter socialiste parce que le Fianna Fail a mal dirigé ce pays, explique un Irlandais. Ils doivent partir et Fine Gael, ce n’est pas une bonne alternative, ils sont pareils, c’est le même genre de gars, je préfère voter pour des gens qui représentent vraiment la population ».
Le Fine Gael, parti traditionnel et centriste donné gagnant par les instituts de sondages, ne propose pas de grand bouleversement politique et finalement c’est peut être ce qui plait aux Irlandais.
En cette période d’incertitude, ils se raccrochent à ce qu’ils connaissent comme Sheila qui va voter Fianna Fail : « Mon député du Fianna Fail a fait du bon boulot et peu importe qui va arriver au pouvoir cela ne changera pas grand-chose ».
Les Irlandais savent qu’ils n’échapperont pas au plan d’austérité quelque soit l’issue de ces élections.