Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric
Les législatives irlandaises n'auront plus lieu le 11 mars mais sans doute autour de la fin février, pas de date pour l’instant. Les Verts, qui jusqu’ici était le petit parti de la coalition au pouvoir, n’ont pas demandé au Premier ministre irlandais de démissionner immédiatement et de demander à la présidente de convoquer des élections.
Les Verts exigent que la loi de finance soit votée avant de provoquer la chute du gouvernement. Ils assurent qu’il est dans l’intérêt national que le budget 2011 devienne loi parce qu’il porte le premier train de mesures du plan d’austérité de quatre ans, qui fait partie de l’accord conclu avec l’Europe et le Fonds monétaire international de l’autre, pour sauver l’Irlande de la faillite.
Tous les principaux partis irlandais sont conscients de l’importance de cette loi de finance. Deux motions de défiance de l’opposition sont tablées au Parlement pour mardi 25 et mercredi 26 janvier. Mais elles pourraient être retirées si le gouvernement s’entend avec l’opposition sur une date finale pour passer cette loi de finance, après quoi le Premier ministre, Brian Cowen, tirera sa révérence.